Aller au contenu principal
Fermer

Nissan envisage d'attribuer à Renault des sièges dans ses comités, selon la presse
information fournie par Reuters 15/06/2019 à 11:43
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

NISSAN ENVISAGE D'ATTRIBUER À RENAULT DES SIÈGES DANS SES COMITÉS, SELON LA PRESSE

NISSAN ENVISAGE D'ATTRIBUER À RENAULT DES SIÈGES DANS SES COMITÉS, SELON LA PRESSE

TOKYO (Reuters) - Nissan envisage d'attribuer à Renault plusieurs sièges au sein des comités statutaires qu'il va mettre en place dans le cadre de la restructuration de sa gouvernance, rapporte vendredi l'agence de presse Kyodo, après que le constructeur français a fait part ce mois-ci de son mécontentement à son partenaire japonais.

Renault a laissé entendre qu'il bloquerait l'adoption des réformes de gouvernance de Nissan s'il n'était pas mieux représenté dans la nouvelle organisation.

Dans une lettre que la marque au losange a envoyée à son partenaire, un document que Reuters a pu consulter, Renault estime que la nouvelle structure de gouvernance élaborée par Nissan - qui comprend notamment des comités statutaires composés d'administrateurs pour la plupart indépendants - pourrait diluer son influence.

Selon Kyodo, qui cite des sources proches du dossier, la firme japonaise envisage désormais d'inclure des dirigeants de Renault dans le comité de nominations et dans le comité d'audit.

La création de ces comités a été décidée après l'arrestation en novembre dernier au Japon de l'ancien patron du constructeur japonais et de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, accusé de malversations financières qu'il conteste.

Le système à trois comités avait été recommandé en mars dernier par une équipe indépendante désignée par Nissan après l'arrestation de Ghosn. Selon la proposition d'alors, Renault était libre ou non de siéger au comité de nominations mais pas à celui des rémunérations ni à celui d'audit.

(Ayai Tomisawa; Jean Terzian pour le service français)

Valeurs associées

1,782 EUR Tradegate +0,32%
28,630 EUR Euronext Paris +0,07%

5 commentaires

  • 16 juin 10:19

    On peut rappeler au pseudo "frenchto" que, non seulement les français sont loin d'être des " sots" mais, qu'également, ils n'attendent pas après nos commentaire pour conduire leurs affaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 21/08/2026
    information fournie par Libertify 22.08.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Coinbase, Meta, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Le porte-conteneurs Panstar Acro est à l'ancre au nouveau port de Busan, le 22 août 2026, avant de mettre le cap sur l'Europe via l'Arctique afin de tester la viabilité commerciale de la route maritime ouverte par la fonte des glaces ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.08.2026 03:36 

    Un porte-conteneurs sud-coréen doit partir samedi pour l'Europe en passant par l'Arctique, dernier exemple en date du nouvel intérêt suscité par cette route maritime sur fond de blocage persistant du trafic au Moyen-Orient. Bien que rendue plus navigable par le ... Lire la suite

  • Des traders spécialisés dans les contrats à terme et les options travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE), à New York
    information fournie par Reuters 21.08.2026 23:46 

    La Bourse de New York a ‌fini dans le vert vendredi mais enregistre des pertes hebdomadaires, les turbulences sur ​le marché obligataire et les tensions géopolitiques freinant l'appétit pour le risque. L'indice Dow Jones a gagné 0,98%, ou 517,80 points, à 53.277,01 ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 août 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.08.2026 22:50 

    La Bourse de New York a clôturé dans le vert vendredi, profitant notamment d'achats à bon compte, dans un contexte macroéconomique autrement peu encourageant. Le Dow Jones a gagné 0,98%, l'indice Nasdaq a progressé de 0,43% et l'indice élargi S&P 500 s'est

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...